Domaines d'activités

Collectes :

- Missions d’optimisation de la gestion des déchets :


Cette mission consiste à réaliser tout d’abord un diagnostic du système de gestion des déchets mis en place (état des lieux de la gestion des déchets, analyse du Schéma de traitement, estimation du bilan matière).
Puis, en fonction des résultats actuels et des contraintes mises en lumière dans le diagnostic, sont définis quelques scénarios possibles de collecte et de traitement (définition des flux à séparer, des moyens de collecte à utiliser, du mode de financement utilisé, quantification, zonage éventuel de l’organisation de la collecte) et les avantages et inconvénients sont analysés à la lumière des principales contraintes que sont : les contraintes techniques, le coût global, les conséquences environnementales et sociales.
Enfin, la programmation des opérations de mise en œuvre est réalisée et les actions d’accompagnement (communication, conduite du projet, plan qualité) sont détaillées.

 

- Missions d’assistance technique à la mise en place :

Cette mission, qui suit souvent l’étude d’optimisation, consiste à assurer la coordination de la mise en œuvre de la collecte sélective : animation des comités de pilotage, suivi du planning des réalisations, rédaction des comptes rendus.
Puis, en collaboration avec le pilote de l’opération, une étude de mise en œuvre basée sur les enquêtes de terrain est réalisée (formulation d’avis et de conseils sur les projets, rédaction de notes sur les points complexes, préparation et suivi et analyse des résultats des enquêtes de terrain pour la dotation en bacs).
La mise en place du nouveau système de collecte peut enfin avoir lieu et se traduit par la préparation des commandes, l’organisation de la distribution des contenants, l’organisation des tournées de collecte, et le suivi des collectes pendant le premier mois, en relation et en complémentarité avec le pilote.
Enfin, la validation de l'opération peut avoir lieu et se traduit par la réalisation d’un bilan du fonctionnement de l’opération, le recadrage de la distribution du matériel, des réunions avec les différents acteurs, et s’il y a lieu, la proposition de mesures correctives.

 

- Optimisation des circuits de collecte :

Cette mission permet, dans le cadre d’une régie de collecte, d’optimiser l’utilisation des moyens matériels et humains, en redécoupant les secteurs de collecte de façon à intégrer différents paramètres : passage au 35 heures, mise en place des collectes sélectives au porte à porte, modification du territoire collecté.





Assistance à passation de marché ou de DSP :


Cette mission complète ou partielle, va de la définition des besoins et des attentes de la collectivité, à la notification du marché ou contrat au prestataire ou délégataire retenu, en passant par la définition de l’allotissement, la rédaction des dossiers de consultation, l’analyse des offres, l’animation des Commissions d’appel d’offres ou de délégation des services publics, la rédaction des rapports pour le Contrôle de légalité.





Etudes préalables et accompagnement à la mise en place de la redevance générale incitative :


Cette mission, qui complète souvent l'assistance au transfert de compétences, a pour objectif de permettre à la collectivité de faire un choix éclairé entre les différents systèmes qui peuvent être adaptés à la collectivité (définition de l'assiette, du redevable, des classes de redevance, des zonages éventuels, parts fixe et variable, etc.) et de préparer les principaux documents pour la mise en place de cette redevance (convention, règlement de la redevance, arrêté de collecte, délibérations, etc.).





Assistance au transfert de compétences :


Il s’agit d’assister la collectivité dans son projet de transfert de compétence découlant de la loi Chevènement. Cette assistance technique, juridique, financière et budgétaire vise à proposer les conditions optimales du transfert des compétences collecte et/ou traitement des communes vers un EPCI.





Analyses préalables et accompagnement pour la mise en place d’une régie de collecte ou de nettoiement :


Cette mission permet de comparer le rapport coût-efficacité du système de collecte ou de nettoiement confié à un prestataire privé ou géré en régie. Elle s’attache en particulier à définir le système permettant une optimisation technique du fonctionnement et donc du coût du service. Cette mission se déroule en 3 phases : Définition des moyens (en personnel, véhicules, garages, vestiaires et sanitaires, planification des actions à réaliser, fiches de postes, estimation du budget), assistance à la mise en place (passation des marchés d’acquisition des véhicules et autres matériels, optimisation des tournées, rédaction de l’arrêté de collecte et du règlement intérieur de la régie).





Réhabilitation de décharges :


Il s’agit de réaliser dans un premier temps le diagnostic des effets sur l’environnement des décharges et d’en mesurer les impacts, puis dans un second temps, en fonction des projets de la collectivité, de proposer des scénarios de réhabilitation, de décrire techniquement les tâches à réaliser (ce qui permet de préparer le cahier des charges des actions à conduire) et de les chiffrer.





Dimensionnement de centres de traitement :


Il s’agit de réaliser les études de définition pour la création de centres de tri, de compostage, de déchèteries, de recyclerie. Ces études permettent le lancement des appels d’offres de maîtrise d’œuvre.





Formation :


Plusieurs module de formation ont été développés : marchés publics liés à la gestion des déchets ou de la propreté urbaine, transfert de compétences collecte et/ou traitement des déchets ménagers, optimisation des collectes sélectives.